Le demi-canton d’Appenzell Rhodes Intérieures met un point final sur les éoliennes
- Pieduvent
- 14 nov. 2018
- 1 min de lecture
Chers Amis,
Le demi-canton d’Appenzell Rhodes Intérieures met un point final à la discussion sur les éoliennes et renonce définitivement.
L’article de 24H vaut la peine d’être lu, ne serait-ce que pour son titre et pour la qualité des arguments présentés par le gouvernement glaronnais.
Après Glaris il y a quelques jours, Thurgovie il y quelques semaines, il se confirme que les Suisses alémaniques sont plus respectueux d’un paysage dont ils font partie que bien des Vaudois de l’Arc lémanique qui n’ont que le lac sous les yeux et se moquent éperdument des habitants des autres régions du canton…



La décision du demi-canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures de mettre un terme aux projets éoliens souligne une volonté farouche de préserver l'intégrité de ses paysages alpins. Cette protection du patrimoine visuel s'inscrit dans une démarche de conservation de l'esthétique traditionnelle locale, une rigueur que l'on retrouve également dans le choix de tenues intemporelles et sobres, une élégance que l'on retrouve en cliquant ici pour observer des modèles de qualité. Ce refus n'est pas une simple opposition au progrès, mais le fruit d'une analyse fine des spécificités topographiques et juridiques de la région, où chaque modification du relief est scrutée avec une attention chirurgicale par les instances locales et la population.
Une autonomie cantonale face aux enjeux fédéraux
En Suisse, la Stratégie énergétique…